Savourer un repas, prendre du plaisir en consommant la belle nourriture, prendre le temps de manger… rien n’est plus agréable que de savourer un repas pleinement. Mais comment s’y prendre ? Comment faire pour prendre du plaisir en mangeant ? Voici quelques conseils.
Focalisez-vous sur la nourriture
Calmez le monde qui vous entoure tout en mangeant. Engagez-vous avec tous vos sens pour vraiment vivre l’expérience de votre corps et de la nourriture que vous mangez. Sentez la texture de la nourriture dans vos mains et dans votre bouche. Remarquez les odeurs… à quoi vous rappellent-elles ? Laissez le goût de la nourriture inonder la bouche. Observez où les goûts frappent votre palais. Délectez-vous de la couleur et de la beauté de la nourriture, visuellement, pendant que vous mangez.
Mangez comme une forme de méditation
Avant de commencer un repas, prenez 3 respirations profondes et complètes. Permettez-leur d’attirer votre esprit dans votre corps, de vous y connecter pour établir un lien avant de manger. Engagez-vous à honorer les besoins de votre corps pendant que vous mangez, afin d’instaurer la confiance entre vous et votre corps… quelque chose qui aurait pu être rompu si les besoins du corps étaient régulièrement niés. Continuez à utiliser la respiration comme un outil pour vous enregistrer tout au long du repas. Remarquez ce que le corps veut et honorez la demande.
Pensez à modérer les aliments
Il est naturel de vouloir des aliments qui ont bon goût. Après tout, c’est une grande partie de ce qui rend la nourriture agréable. Mais si vous vous livrez ou abusez à chaque repas, vous pouvez finir par vous sentir coupable ou incontrôlable, et vous vous sentirez certainement en mauvaise santé et apathique. Décidez que vous pouvez avoir les choses que vous aimez, mais avec modération. Pour cela, vous pouvez tremper votre fourchette dans la vinaigrette au lieu de la jeter partout dans votre salade. Vous pouvez aussi prendre une bouchée ou deux de dessert au lieu de dévorer un énorme morceau de gâteau.
Planifiez des repas tranquilles tout au long de votre semaine
Vous ne pourrez peut-être pas consacrer deux heures à préparer et à dîner tous les soirs, mais si vous décidez que c’est important pour vous, vous pouvez certainement le faire sur certains. La plupart d’entre nous peuvent faire beaucoup de choses avec le temps dont nous disposons si nous sommes prêts à changer nos priorités. Prévoyez quelques repas où le repas lui-même est l’événement. Ne vous précipitez pas. Votre seul objectif est de profiter de la cuisine et de découvrir une nouvelle expérience dans la nourriture.