Les fruits et légumes ont bon goût et ajoutent beaucoup de variété et de nutriments importants aux repas et aux collations. La consommation des fruits et légumes est encore bonne s’ils sont de haute qualité. Pour vous aider à choisir les légumes parfaits, utilisez ces conseils d’achat à l’épicerie, au marché de producteurs ou au stand de produits.
Utilisez vos sens
Utilisez certains de vos autres sens lors de la cueillette de vos produits. Ne vous fiez pas uniquement à l’apparence du légume, pensez également à son odeur et à sa sensation. Des produits fermes sans points faibles indiquent qu’ils sont frais. Souvent, plus il est parfumé, plus il sera savoureux. La couleur est un bon moyen d’évaluer la maturité et la fraîcheur du produit. Des couleurs vives et éclatantes sont un bon signe que le légume est plein de phytonutriments, maximisant la valeur nutritionnelle.
Acheter des légumes cultivés en serre
Certains légumes ne sont bons qu’à certaines périodes de l’année. Les légumes cultivés en serre résolvent ce problème : ils sont toujours frais et parfaits pour être consommés toute l’année ! De manière générale, on trouve que la tomate, le poivre ou le concombre parfaits sont souvent idéaux. Cependant, ne rejetez pas trop rapidement les produits qui n’ont pas une allure parfaite. Les produits qui ont une forme étrange ou qui ont de légères fissures ou bosses peuvent ne pas être aussi beaux, mais ces fruits et légumes sont toujours délicieux et riches en nutriments. En plus, ils coûtent souvent moins cher !
Ne pas négliger la couleur
La couleur est un indicateur de beaucoup de fruits et il y a deux règles principales. Le premier : plus la couleur est foncée, plus le fruit est mûr. La seconde : dans les fruits qui ne sont pas censés être verts, moins ils sont verts, plus les fruits sont mûrs. Regardez la tige. Est-elle encore fraîche ou est-elle brune, flétrie et vieille ? Avec les grenades, vous voulez choisir des fruits lourds et de forme angulaire. Les pastèques allongées avec des graines sont plus savoureuses.
Sentir les légumes avant de les acheter
Avec des fruits à peau plus fine, tout est question d’odorat. Bien que certains fruits puissent être assez mous pour être mangés, ils auront meilleur goût s’ils sentent bon. Presser tous les fruits est impoli et les meurtrit pour la personne suivante. Les fruits qu’il vaut mieux sélectionner en s’assurant qu’ils sentent bon sont les cantaloups, les nectarines, les poires, les abricots, les ananas, les mangues et les baies.